Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé

- Reconnaissance des acquis
- Formation à distance
Deviens conseiller à la vente de pièces d’équipement motorisé! La formation te prépare à devenir un spécialiste en composantes de véhicules motorisés. Elle te permettra d’acquérir les connaissances et les compétences afin de répondre au besoin du client en lui offrant un produit recherché.
Dans ce programme, tu apprendras à conseiller le client sur la marchandise et à vendre des pièces de rechange, des machines, des outils, des appareils et des accessoires. Tu apprendras aussi à tenir à jour un inventaire informatisé et à effectuer le travail administratif lié au service à la clientèle.
À la fin de tes études, tu auras l’opportunité de faire un stage en entreprise, facilitant ainsi ton entrée sur le marché du travail.
PERSPECTIVES D'EMPLOI
Avec de l’expérience et selon le type d’entreprise, le conseiller ou la conseiller(ère) à la vente de pièces d’équipement motorisé pourra devenir aide-gérant(e), gérant(e), représentant(e) sur la route, superviseur(e) et responsable des achats. Avec des connaissances en commerce, il ou elle pourra éventuellement fonder sa propre entreprise.
Le ou la conseiller(ère) à la vente de pièces d’équipement motorisé est appelé(e) à travailler dans les commerces de détail, chez les grossistes, dans des usines de fabrication de pièces, chez des concessionnaires automobiles, des entreprises de transport et pour de nombreuses entreprises industrielles, commerciales et agricoles.
À la fn de leurs études, les élèves auront l’occasion de faire un stage en entreprise, les préparant ainsi à entrer sur le marché du travail.
Champs d’intérêt et aptitudes du métier
- Avoir de l’intérêt pour les équipements motorisés
- Aimer suivre l’évolution des nouvelles technologies
- Apprécier le contact avec le public et donner des conseils aux gens
- Être attentif, curieux et autonome
- Avoir une bonne mémoire
Métiers liés à cette formation
- Commis aux pièces
- Commis-vendeur de pièces d’équipement motorisé et d’accessoires automobiles
Principaux employeurs
- Ateliers de réparation et concessionnaires
- Commerces et distributeurs de pièces automobiles
- Magasins grandes surfaces ou bannières indépendantes
Pour récupérer la grille de cours c'est ici!!