Fonderie

Code5203
DiplômeDiplôme d’études professionnelles (DEP)
Durée1 230 heures (12 mois)
Horaire des coursJour
Cours offerts auPavillon La Baie
- Reconnaissance des acquis
- Formation en classe
- Alternance travail-études
Deviens fondeur! Cette formation te prépare à travailler dans les fonderies afin de couler du métal en fusion, de fabriquer des moules de fonderie et d’opérer des fours, dans le but de créer des pièces métalliques comme des boulons ou des poutres.
Dans ce programme, tu apprendras à fabriquer des moules et des noyaux en utilisant différents matériaux et avec diverses techniques. Tu apprendras à fondre des métaux et des alliages à l’aide de différents fours, à fabriquer différentes pièces métalliques et à faire fonctionner et à opérer des machines de transformation des métaux. Tu apprendras d’autant plus à procéder à la finition de pièces et à produire une pièce ainsi qu’à contrôler les opérations et la qualité de fabrication. Enfin, tu pourras également effectuer les opérations de traitement thermique des métaux.
À la fin de tes études, tu auras l’opportunité de faire un stage en entreprise, facilitant ainsi ton entrée sur le marché du travail.
L’objectif du programme de Fonderie est d’acquérir les connaissances, les habiletés et les aptitudes nécessaires pour fabriquer des moules et des noyaux en utilisant différents matériaux et diverses echniques, fondre des métaux et des alliages à l’aide de différents fours, procéder à la fnition de pièces et produire une pièce tout en contrôlant les opérations de la production.
PERSPECTIVES D'EMPLOI
De par sa formation polyvalente, la personne diplômée en Fonderie est préparée à œuvrer dans tous les secteurs de l’industrie, selon les différentes techniques utilisées, autant pour les métaux ferreux que non ferreux. Elle peut ainsi occuper diverses fonctions d’opérateur(trice), dans l’un ou l’autre des départements que l’on retrouve dans une fonderie :
• Moulage;
• Noyautage;
• Fusion des métaux et des alliages (conduite des fours);
• Ébarbage et finition des pièces.
Es-tu fait pour ce métier? +
Champs d’intérêt et aptitudes du métier
- Bonne capacité physique
- Précision, bonne dextérité manuelle et sens de l’observation
- Tolérance aux bruits, à la chaleur et aux odeurs
- Aimer le travail à l’intérieur et en équipe
- Préoccupation de la santé et de la sécurité
Métiers liés à cette formation
- Ouvrier de fonderie
- Opérateur de fours de fonderie
- Manœuvre de fonderie
Principaux employeurs
- Alumineries
- Industries sidérurgiques et fonderies industrielles
- Industries de traitement du minerai
- Fonderies artisanales
Grille de cours +