Mécanique automobile

- Reconnaissance des acquis
- Formation en classe
- Alternance travail-études
Deviens mécanicien! Cette formation te prépare à réparer les véhicules automobiles. Le cours est axé sur la pratique avec des équipements à la fine pointe de la technologie.
Dans ce programme, tu apprendras à effectuer des travaux de mécanique préventive et corrective, à vérifier des véhicules dans le but de diagnostiquer des problèmes de fonctionnement, en rechercher la cause et en localiser la source. Tu apprendras également à effectuer des réparations, des réglages et des remplacements sur les différents systèmes du véhicule et à procéder à des essais de fonctionnement. Finalement, tu apprendras à procéder à l’installation d’accessoires et d’équipements et à appliquer les lois et les règlements relatifs à la santé, à la sécurité et à la protection de l’environnement.
À la fin de tes études, tu auras l’opportunité de faire un stage en entreprise, facilitant ainsi ton entrée sur le marché du travail.
PERSPECTIVES D'EMPLOI
Les mécaniciens ou mécaniciennes automobiles sont appelé(e)s à travailler dans des garages indépendants, chez des concessionnaires ou des fabricants automobiles, pour des agences de location de véhicules, des entreprises de recyclage de pièces ou dans toute entreprise possédant un parc de véhicules.
Avec quelques années d’expérience, il ou elle pourra accéder à des postes de contremaître d’atelier, de gérant(e) de service, de conseiller ou de conseillère technique ou de vérifcateur ou de vérifcatrice pour les compagnies d’assurance. Le mécanicien ou la mécanicienne qui se dote de connaissances en commerce pourrait également se lancer en affaires.
Un stage en entreprise est prévu à la fin du diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique automobile, ce qui constitue une excellente préparation aux réalités du marché du travail.
Champs d’intérêt et aptitudes du métier
- Aisance avec la technologie et l’électronique
- Travail manuel et physique
- Observateur, méthodique et débrouillard
- Souci de l’aspect sécuritaire de son travail
- Faire preuve de jugement et avoir un bon esprit d’analyse