Santé, assistance et soins infirmiers
L’infrmier ou l’infrmière auxiliaire est une personne soignante œuvrant auprès d’une clientèle diversifée. Il ou elle participe à la réalisation d’un ensemble de soins infrmiers en collaboration avec son équipe de travail. L’infrmier ou l’infrmière auxiliaire contribue à l’évaluation de l’état des usagers et à la réalisation du plan de soins. Il ou elle prodigue des soins infrmiers et de bien-être et des traitements infrmiers et médicaux, et ce, dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie.
Le respect de la vie et de la personne représente le principe dominant dans la pratique de l’infrmier ou l’infrmière auxiliaire. La compassion, la compétence, la conscience professionnelle, la fabilité et l’engagement demeurent des qualités primordiales à posséder pour exercer cette profession.
PERSPECTIVES D'EMPLOI
Les infrmiers ou les infrmières auxiliaires travaillent principalement dans deux types d’établissement de santé : les centres hospitaliers et les centres d’hébergement de soins de longue durée. Ils ou elles peuvent également œuvrer dans les CLSC, les cliniques, les cabinets de médecins, les centres de réadaptation, les résidences privées pour personnes handicapées ou âgées,
les entreprises privées de soins à domicile et dans certains organismes communautaires.
Les perspectives d’emploi pour la profession d’infrmier et d’infrmière auxiliaire sont très bonnes. En grande période de pénurie, toutes les régions connaissent une forte demande de personnel dans ce domaine. Il ou elle peut faire le choix de travailler dans le secteur privé ou dans le secteur public.
L’infrmier ou l’infrmière auxiliaire doit adhérer à L’Ordre des infrmières et infrmiers du Québec (OIIAQ) qui a comme mandat d’assurer la protection du public en exerçant une surveillance de l’exercice de la profession par le biais des divers mécanismes prévus par le Code des professions.
Pour télécharger la description du programme (PDF), cliquez ici.