Vente-conseil

- Reconnaissance des acquis
- Formation en classe
- Formation à distance
- Alternance travail-études
Le domaine de la vente au détail a bien changé ces dernières années. Les clients recherchent davantage une expérience agréable plutôt qu’un simple achat de produit ou de service. Le conseiller ou la conseillère à la vente doit donc être en mesure de créer rapidement un climat de confance. Accueillir les clients, les conseiller, les renseigner et leur donner entière satisfaction sont au cœur même de cette profession.
Les qualités recherchées pour l’exercice du métier sont nombreuses. La plus importante est sans doute l’écoute active, qualité essentielle à une bonne communication. L’autonomie, la créativité, la capacité d’analyse et la confance en soi constituent des atouts importants pour réussir en venteconseil.
PERSPECTIVES D'EMPLOI
Avec de l’expérience, il est possible d’accéder à des postes d’aide-gérant(e), de gérant(e), de superviseur(e) et de directeur ou de directrice de succursale. Avec de la formation supplémentaire, il est possible de travailler comme acheteur ou acheteuse, directeur ou directrice des ventes et du marketing. Les possibilités varient selon le type d’entreprise et sa grandeur.
Dès le début de sa formation, l’élève est associée à une entreprise. Il ou elle réalisera ses apprentissages autant au centre de formation professionnelle que dans l’entreprise qui lui est attitrée. L’alternance travail-études offre une préparation adéquate pour connaître les réalités du marché du travail.
Les commerces de détail, les boutiques spécialisées, les dépositaires d’équipements de toutes sortes, les centres de service à la clientèle et les centrales d’appels représentent des entreprises où il est possible de faire carrière dans la vente au détail. La possibilité d’ouvrir son propre commerce constitue également une excellente alternative.
Pour télécharger la description du programme (PDF), cliquez ici.